Traumavertissement !

Nous vivons dans un monde où les opinions remplacent facilement les faits et où les sensibilités individuelles semblent vouloir déterminer le cours de la vérité factuelle.

 

L’ouverture de l’esprit, la capacité à remettre en question les acquis, est un exercice qui relève parfois de la haute voltige, et il est fort possible d’y perdre son sens de l’orientation. J’essaie de ne jamais perdre de vue la nécessité de réconcilier le désir d’une vie parfaite avec l’inérente faillibilité de l’humain. Il y a de tout ici. De le bienveillance oui, le plus possible, mais parfois un peu de paternalisme accidentel, du jugement de valeur sans grand fondement, du « do as I say, don’t do as I do« …

 

Tout ce que vous lirez ici n’est qu’opinions personnelles, appuyées quand c’est possible par des références, qui peuvent – qui devraient même – vous porter à réfléchir, voir même vous choquer par moment et c’est exactement le but recherché. Quiconque prête à mes écrits une autre valeur que celle du divertissement coquin est un sot. Ou une sotte, parce que ça s’est déjà vu aussi.

 

La majorité des articles sont rédigés par moi, certains le sont en collaboration, d’autres encore le sont par des collaborateurs. Les propos n’engagent que l’auteur et la lecture que vous en faites n’engage que vous. Et toute intentions que vous pourriez prêter à l’auteur-ice sont également les vôtres, si elles ne sont pas déclarées à même le texte.

 

L’écriture n’est pas aussi inclusive qu’on le souhaiterait: la langue française a bien des qualités mais a ce défaut grinçant d’inviter le sexisme et le racisme dans sa structure même. Les efforts sont faits pour que l’écriture soit inclusive, on apprécie en retour que personne ne s’immole par le feu pour l’une ou l’autre formulation malheureuse. D’ailleurs, on apprécie quand vous les signalez.

Vous avez une plainte a formuler ou un commentaire qui n’est pas dans la continuité de la discussion ? Utilisez les réseaux sociaux pour me rejoindre, vous les trouverez sur mon LinkTree.

 

Vous êtes choqués de mon contenu ? Ma lecture agresse vos valeurs et votre éthique ? Sorry not sorry. Mon intention est bel et bien de forcer la réflexion et la remise en question. Profitez-en, c’est rare qu’on en ai l’opportunité dans cette ère de chambre d’écho.

J’ai l’ouverture d’accepter toutes les divergences d’opinion, mais pas celle de la censure 🙂