Libertinage 101: petit guide
Quand on déballe un nouveau jeu, la première étape c’est toujours lire les règles… Ensuite on peut se lancer pour découvrir le jeu, en se disant qu’on se rappellera pas de tout, qu’on va probablement faire des erreurs, ou même, que certaines règles nous semblent farfelues ou inutiles…
Pareil avec le libertinage ! Sauf que dans ce cas, ces « règles » existent à la fois pour nous guider et pour nous protéger. L’organisation sociale habituelle ne tient plus dans l’univers libertin. Pas de sous-entendus, pas d’attentes non verbalisées. On navigue dans un univers différent et à défaut de le comprendre dès le premier jour, ces quelques notions peuvent vous aider à prendre vos repères.
Le libertinage, c’est d’abord et avant tout…
… le CONSENTEMENT:
✔️On demande TOUJOURS la permission avant de toucher. Peu importe ce que l’on touche, peu importe avec quoi on touche. Zéro exception. Ever.
✔️La permission obtenue s’applique à l’intention déclarée: le « oui » offert à « Est-ce que je peux t’embrasser ? » n’a aucune portée sur « Est-ce que je peux te sucer ? » Chaque moment, chaque jeu requiert une forme de consentement.
✔️La permission obtenue le mois dernier, hier ou même il y a une heure, n’est plus valide en ce moment: quand un moment se termine, le consentement qui l’emballait expire lui aussi.
✔️On s’assure de se faire reconnaître, d’être vu, quand on s’approche de quelqu’un dont l’attention est… sollicitée ailleurs 🙂
✔️Un consentement n’est jamais donné à un groupe. Un jeu avec plusieurs personnes aura nécessité un échange avec chaque joueur. On ne veut pas sentir des mains qui s’ajoutent sans qu’on sache à qui elles appartiennent.
Le consentement, c’est pas toujours aussi clair qu’on pourrait l’imaginer… Le célèbre vidéo de la tasse de thé, avec la narration de l’irremplaçable Bernard Derome, est l’outil parfait pour challenger votre propre compréhension du consentement !
Une fois consenti, le libertinage c’est aussi…
… la SÉDUCTION:
✔️On prend le temps de séduire notre conquête. La séduction crée le désir, et le désir c’est le feu de la soirée ! Un approche trop directe, trop frontale n’est généralement pas très agréable, même si elle a le mérite d’être clair. Jouer avec quelqu’un qui nous a séduit, c’est une couche de plaisir supplémentaire.
✔️Si notre conquête est la moitié d’un couple, on inclus l’autre moité dans la conversation: le consentement de l’autre est parfois nécessaire et on ne doit jamais présumer de la dynamique ou des règles d’un couple.
✔️La communication franche et ouverte est toujours souhaitable, mais dire « non » n’est jamais facile: on a l’habitude d’éviter de dire « non », d’essayer de ne pas déplaire ou blesser. Mais attention: comme les règles sociales habituelles ne s’appliquent pas dans l’univers libertin, les échanges doivent être au premier degré. On évite à tout prix les interprétations, les non-dits, les sous-entendus. Ne pas hésiter à poser la question directement :« Est-ce que tu as envie qu’on passe un moment intime ensemble maintenant / ce soir? »
En retour, toujours exprimer notre réelle pensée, avec respect bien sûr, mais sans équivoque: « je ne suis pas certain, je ne le sens pas trop pour maintenant / ce soir »; « je crois que j’aimerais continuer ma soirée autrement »; « j’ai besoin de ressentir quelque chose qui n’est pas là » ou encore, le toujours très acceptable et très utile « non, merci ».
… la SOBRIÉTÉ:
✔️Parce qu’il n’est pas toujours facile de s’abandonner entièrement au plaisir, on aime souvent, pour se donner du courage, prendre un verre ou deux, ou trois, ou… L’alcool est le principal responsable de la majorité des situations qui tournent (et pas juste dans le libertinage en plus!). Dans le jeu, on garde un œil sur notre consommation d’alcool et idéalement sur celle de nos partenaires.
✔️La sensualité et la douceur seront toujours plus universels et inclusifs que l’intensité et l’excès. Si l’ambiance se prête aux jeux plus « kinky » ou si on est amateurs de pratiques BDSM moins communes, on s’assure que c’est une vibe partagée par tous les joueurs, ou on trouve simplement un endroit plus privé pour se lancer.
✔️Le consentement n’existe que dans la sobriété, ou en tout cas en toute possession de ses moyens.
✔️Les drogues douces font parfois leur apparition, au même titre et pour les mêmes raisons que l’alcool. Mais tout ce qui altère notre perception n’est pas particulièrement indiqué dans un contexte où on doit justement être bien à l’écoute de soi-même et des autres.
… les COUPLES:
✔️On a pris le temps d’établir nos règles et limites AVANT d’arriver, et ON S’Y TIENT ! Le plus grand danger de malentendu pour un couple, c’est d’improviser un allègement des règles en plein jeu. Même avec notre plus chère moitié, le libertinage est une aventure individuelle d’abord et avant tout et on ne doit jamais présumer de l’état d’esprit de notre partenaire.
✔️Si on a des règles de jeu telles que « on vient en paquet de deux » ou « on ne fait pas de pénétration hors couple », on le dit idéalement dès que possible à notre ou nos conquêtes: ça ne casse pas le mood, c’est plutôt une forme de politesse. On place les attentes là où elles vont, ça évite les déception et les malentendus.
✔️Consentement, encore ! Madame A joue avec Monsieur B ? Ça n’est évidemment pas une permission implicite à Monsieur A de se jeter sur Madame B. Vous vous souvenez ? Rien d’implicite, tout explicite 🙂 Les dynamiques de couples peuvent laisser parfois des situations ouvertes à interprétation. Prenez le temps de clarifier, ça va être beaucoup plus agréable.
… les SOLOS
✔️En solo aussi, on a pris le temps d’établir nos propre règles et nos limites avant d’arriver. Même si nos envies peuvent nous sembler claires, il n’y a rien comme une ambiance de groupe pour nous faire oublier nos engagements personnels. Sans partenaire pour nous retenir, les choses peuvent parfois s’accélérer à un niveau… inconfortable. Inversement, sans pouvoir s’appuyer sur quelqu’un pour faire un pas vers quelque chose de nouveau, on peut trouver plus difficile de progresser dans la découverte.
✔️Les libertins solos font partie intégrale de la recette du plaisir. En couple, on ne perd jamais de vue l’importance d’accueillir et de traiter notre conquête comme on souhaiterait être traités nous-même. Si des limites ou des règles plus précises existent dans le couple, on les partage rapidement et clairement, et on s’assure qu’elles conviennent à notre nouveau joueur.
…. la PROTECTION:
✔️Qui aime jouer aime les joueurs ! Dépistage ITS régulier mais aussi de circonstances (soirées à plusieurs partenaires, nouveau partenaire régulier sans protection, etc). Le sexe sans risque n’existe pas, donc poser la question « As-tu été dépisté dernièrement? » et y répondre en tout honnêteté « Pas si dernièrement en fait, au moins 6 mois », ce n’est pas la condamnation à mort d’un plaisir imminent. C’est une information critique pour que notre partenaire forme un consentement éclairé, sur le type de pratique – et donc le type de risque – qu’il ou elle accepte de vivre.
✔️Les ITS, personne n’en veut, ça c’est clair. Mais les grossesses dans le contexte libertin, c’est pas vraiment idéal non plus ! Se protéger et protéger les autres, ça s’applique aussi aux dispositifs anticonceptionnels. Messieurs, rappel qu’a moins d’être stérile, le SEUL moyen de protéger une partenaire est le port du condom.
✔️La protection ne s’arrête pas au corps: l’esprit doit lui aussi être en sécurité. On garde un œil sur le bien-être de nos partenaires, sur leur état d’esprit et sur leurs insécurités. S’abandonner au plaisir, c’est aussi s’exposer dans des moments de grande vulnérabilité et c’est notre responsabilité à tous que ça ne soit jamais mal vécu.
… l’HYGIÈNE:
De tous les sujets qui précèdent, un de ceux qui sème le plus de doute et de confusion, c’est sans doute celui-là… L’hygiène n’a rien d’universel: ce qui convient à l’un est dégoûtant pour l’autre. On a tous une notion très personnelle du terme « propre » et plutôt que de tenter de réconcilier tout ça, voici quelques repères pour vous guider.
✔️On mange, on boit, on danse, on se caresse, on est nerveux… et on a chaud. Tous les corps sont différents dans cet aspect quand à l’effet d’avoir chaud ou de suer abondamment, soyez simplement attentif au votre pour le plaisir de vos partenaires.
✔️Vous êtes des ces femmes qui giclent de plaisir ? Pensez à vous procurer – si vous n’en avez pas déjà – une « wet blanket », ces couvertures étanches mais douces et soyeuses. En club, cela facilitera le ménage après-jeu. Les wet blankets sont parfaites pour les menstruations aussi.
✔️Menstruée, sur le point de l’être ou sur la fin de ? Par soucis de nettoyage après-jeu, on prends le temps de placer une serviette ou une couverte de jeu dans l’espace.
✔️Peu importe où le jeu se déroule, on va éventuellement y faire le ménage. En club, ce sont les employés, et en soirée privée ce sont les hôtes ou d’autres participants bénévoles. Dans tous les cas, pensons à leur améliorer la tâche en s’assurant que tous ce qui est souillé, comme les condoms, les lingettes ou les mouchoirs trouve son chemin vers la poubelle. Souvent, il vous sera aussi demandé de rapatrier draps et taies d’oreiller une fois que le jeu est terminé.
Certaines de ces règles sont à géométrie variable, ultimement c’est par le respect et la communication qu’on trouve les terrains d’entente avec les autres joueurs. D’autres sont strictement non-négociables: tout ce qui touche au consentement est sacré dans l’univers libertin et les conséquences des transgressions peuvent être sévères. Les blessures émotionnelles sont parfois pires encore que les blessures physiques et sont certainement aussi soudaines et aussi violentes. Une transgression au consentement, même sans mauvaise intention, même accidentelle, même par malentendu, vous verra généralement expulsé de la soirée sans autre forme d’avertissement. Une récidive vous vaudra un bannissement à vie dans tout établissement ou événement qui se respecte.
Le libertinage, ce n’est pas une permission d’assouvir sa libido avec la première personne qu’on croise. Être libertin, c’est surtout reconnaître – et célébrer – la puissance du plaisir sexuel sur notre corps et notre esprit. Et comme avec tout pouvoir qu’on nous confère, il nous revient d’en être responsable. Le libertinage, vécu dans la bienveillance, c’est la promesse de mille et une découvertes qui vous changeront la vie.